Quartier | Best Western Plus Hôtel d’Angleterre Bourges

Tout au long de votre séjour, vous aurez l’occasion de découvrir le patrimoine culturel, historique et naturel de Bourges. Capitale du Berry, cette ville a une histoire riche. Du Palais Jacques Cœur à la Cathédrale en passant par ses nombreux musées, la ville de Bourges séduit par son charme unique.

Tout au long de votre séjour, vous aurez l’occasion de découvrir le patrimoine culturel, historique et naturel de Bourges. Capitale du Berry, cette ville a une histoire riche. Du Palais Jacques Cœur à la Cathédrale en passant par ses nombreux musées, la ville de Bourges séduit par son charme unique.

Bourges et ses monuments

La Ville a su conserver, tout au long de son histoire, un patrimoine riche et somptueux. Témoins de ce passé remarquable, la Cathédrale Saint Etienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais Jacques Cœur, les hôtels particuliers ou encore les centaines de maisons en pan de bois réparties dans la ville.

La promenade des remparts permet d’admirer les vestiges du mur gallo-romain construit au IVème siècle et tout le patrimoine architectural de la ville. La vieille ville et ses nombreuses maisons à pans de bois réservent bien des surprises esthétiques. Elle regorge de souvenirs de la Renaissance, enseignes, sculptures murales, pans de bois sculptés, ruelles étroites aux vieux pavés, escaliers étroits, et les noms des lieux sont un précieux témoignage d’un passé révolu : l’enclos des Capucins et des Bénédictins, l’enclos des Jacobins, l’impasse des Galants verts…

Les marais de Bourges

Initialement destinés à assurer une protection à la ville, ces anciens marécages traversés par l’Yèvre ont été reconverti en jardins ouvriers. Avec ceux d’Amiens et de St-Omer, c’est l’un des derniers marais maraîchers de France. Aujourd’hui classés et protégés, les Marais de Bourges s’étendent sur 135 ha et sont cultivés par un certain nombre de berruyers qui animent et embellissent avec passion ce lieu magique. Lieu unique et mystique, les marais de Bourges regroupent les amoureux de la nature et les poètes d’un temps. A pied, en barque ou en courant, les marais constituent une petite place hors du temps à deux pas du centre-ville… Un endroit paisible où chacun peut se ressourcer au contact de la nature.

La vie culturelle de Bourges

Bourges est assurément une ville de culture. Evénements marquants, lieux culturels forts, il y a toujours un festival, un concert ou une visite à ne pas manquer.

Le Printemps de Bourges, le printemps des poètes, les nuits lumière, un été à Bourges, cosmic trip… et des associations de musique comme l’emmetrop ou faut qu’ça bourges marquent le dynamisme culturel de cette ville. Quelle que soit la saison, il ne se passe pas un week-end sans qu’il y ait une activité à Bourges !

Mais Bourges, c’est aussi, et surtout, son Printemps ! Chaque année, le Printemps de Bourges rythme la ville pendant une semaine et attire près de 80 000 festivaliers. Ce festival unique en son genre est un condensé de rencontres, de musiques, d’échanges et de bonne humeur en plein cœur du Berry.

Autour du Berry

Entre histoire et nature, découvrez le Berry à travers châteaux, sites et villes de caractère marqués par l’empreinte de Jacques Cœur, homme averti du Xvème, grand voyageur qui mit ses talents au service du Roi Charles VII.

Venez y découvrir les œuvres de Rabelais à Chinon, le centre historique de Loches remarquablement préservé, l’histoire étonnante et l’architecture de lumière de l’abbaye de Noirlac, le site gallo-romain du château de Sagonne surplombant un village médiéval ou le magnifique domaine de Menetou-Salon…

Et même si elle est une petite région, souvent oubliée des français, l’accueil y est chaleureux et les découvertes variées… Finalement, il fait bon vivre en Berry !

Le Berry est une destination idéale pour se ressourcer au plus proche de la nature et de la culture enivrante pour quelques jours rien que pour soi !

Le Sancerrois

Le Sancerrois est une micro-région naturelle française située aux alentours de la commune de Sancerre. Remarquable par ses collines et ses nombreux vignobles, la région est renommée pour son vin et sa zone de production de Crottin de Chavignol. Mais Sancerre ce n’est pas que sa gastronomie, c’est aussi un petit village médiéval d’exception jonché sur sa colline qui surprend par son panorama remarquable sur la région sancerroise et cosnoise. Découvrir cette ville, c’est visiter les différents quartiers en empruntant les petites ruelles qui vous conduisent à la Tour des Fiefs, dernière survivante du château féodal, ou à la Maison des Sancerre pour y découvrir le vignoble sancerrois à travers la nouvelle scénographie, le film Aventure 4D et le jardin des senteurs.

Une étape indispensable à découvrir pour tout amateur de gastronomie et de jolis paysages.

Les Châteaux de la Loire

Survoler les châteaux de la Loire à bord d’une montgolfière, se promener en barque sur le Cosson pour découvrir le château de Chambord de manière romantique, découvrir le château de Blois, plonger dans la verdure en s’engageant dans le vaste domaine forestier de Cheverny, faire un tour du monde des jardins lors du festival international des Jardins à Chaumont-sur-Loire ou encore visiter les remarquables jardins à la française du château de Chenonceau… La route des châteaux de la Loire est un immanquable pour tous les amateurs d’art et d’histoire. Des châteaux que l’on peut découvrir de façon ludique en toute saison… Pour plus de renseignements, la réception met à votre disposition les flyers de ces monuments de l’histoire française afin d’y découvrir tarifs et activités proposées au cours des saisons.